Appel à candidatures

pinceaux et peinture

Blackbox Music Studio est une association qui va ouvrir ses portes en septembre 2018. Installée dans un espace de 140 m2 de plain-pied, elle se situe très proche du centre-ville d’Ollioules dans le Var. Dans ce lieu de vie incluant un bureau, des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite, un comptoir de ventes ainsi qu’un espace détente. Blackbox propose 3 salles thématiques (musique amplifiée, musique acoustIque, musique assistée par ordinateur) qui sont dédiées aux cours de musique et aux répétitions.

La ville d’Ollioules, membre du réseau « Ville et Métiers d’Art », est engagée depuis près de 30 ans dans une politique active en faveur des métiers d’art. Parce qu’il nous semblait important de participer à la démarche municipale et de sensibiliser à l’art nos élèves notamment, Blackbox Music Studio souhaite promouvoir les artistes dans son espace de vie et démocratiser l’oeuvre d’art en proposant à chacun de pouvoir l’acquérir.
Artistes peintres, photographes, sculpteurs, graphistes, artisans d’arts ou créateurs, venez exposer vos oeuvres le temps d’un trimestre.
Les oeuvres seront également proposés à la vente.

 

Les 4 expositions pour 2018-2019 (automne, hiver, printemps et été) seront définies après la date limite de candidatures. Les oeuvres sont placés en dépôt-vente le temps de l’exposition. Des vernissages seront organisés pour présenter les artistes et leurs oeuvres au public.

Pour candidater, merci de nous faire parvenir par mail (contact@blackboxmusicstudio.comavant le 30 juillet : vos coordonnées et pour les oeuvres que vous souhaitez exposer : photos en haute définition (300 dpi), titres, techniques, dimensions et prix de vente

Conditions de participation

  1. L’objectif de l’appel à candidatures est de sélectionner les œuvres les plus intéressantes et de promouvoir l’art abordable dans un lieu de culture.
  2. L’appel à candidatures s’adresse principalement aux artistes plasticiens, mais il est ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de lieu de résidence, ou d’expérience artistique.
  3. La participation à l’appel à candidatures est gratuite et volontaire. Attention, les frais de déplacement voire de logement sont à la charge de l’artiste. Aucun remboursement de frais ne sera exigé par l’artiste lors de l’installation et la désinstallation des oeuvres.
  4. Les candidats peuvent soumettre une ou plusieurs œuvres. L’artiste peut également choisir de faire une candidature conjointe avec un ou plusieurs autres artistes (collectifs d’artistes).
  5. Le sujet, ainsi que le choix des matériaux et de la technique sont totalement libres.

Déroulement de la candidature

  1. Le candidat doit faire parvenir les éléments demandés avant le 30 juin 2018 (inclus). Chaque candidature sera confirmée par courriel. Les personnes n’ayant pas reçu de confirmation sont priées de contacter l’association.
  2. Les artistes choisis seront contactés début juillet. Tous les artistes seront informés des résultats par courriel.
  3. Les artistes exposés s’engagent à faire parvenir à l’association en main propre ou par transporteur (à leurs propres frais) les œuvres originales. Le vernissage inaugurant l’exposition d’automne aura lieu mi septembre 2018, date à définir avec le ou les artistes.
  4. Toutes les œuvres sélectionnées demeurent la propriété de leurs auteurs, qui disposent de la totalité des droits d’auteurs des œuvres qu’ils ont réalisées. Dans le même temps, l’association se réserve le droit d’utiliser les photographies des œuvres (transmises par les candidats ou prises par l’association) dans le but de créer des outils de communication et de promotion liés à l’événement ainsi qu’à l’activité de l’association.
  5. Les artistes s’engagent à récupérer leurs œuvres, à leurs propres frais, dans les délais annoncés par l’association.

Critères d’évaluation

  1. Les œuvres seront évaluées par l’ensemble du conseil d’administration et choisies en fonction de leur accord avec les valeurs de l’association, de leur qualité artistique et de leur contenu.
  2. La décision du conseil d’administration est incontestable et n’est pas susceptible d’appel. Néanmoins les artistes peuvent proposer leur candidature chaque année.
  3. L’association se réserve le droit d’exposer tout ou une partie des propositions faites par l’artiste lors de sa candidature ou de choisir deux artistes qu’elle juge complémentaires pour une même exposition.

 

Trésorière de Blackbox Music Studio

Leave A Reply